FORMATION SUR LA LEVÉE DE FONDS



LEVEE DE FONDS : une alternative à la problématique de financement des PME de la petite transformation agro-industrielle

 

Le Mardi 03 Septembre 2019, dans le souci de résoudre une fois pour toute la problématique de l’accès au financement des PME, l’Agence Cote d’Ivoire PME a initié une session de formation sur La levée de fonds. En collaboration avec Le cabinet International Business Partner (IBP), le Centre de Démonstration et de promotion de Technologie (CDT) et le Réseau des agro-transformatrices (RéTPACI), le thème de cette formation était : « La levée de fonds : une alternative à la problématique de financement des PME de la petite transformation agro-industrielle ».
 

La formation qui s’est tenue dans les locaux du CDT sis à Abidjan-Biétry a été marquée par la présence d’une soixantaine de chefs d’entreprise et d’invités venus de partout, malgré une forte pluie, se former aux techniques de recherches de financement.


Mr Yves DJEDJE CEO-Co-fondateur du Cabinet International Business Partner accompagné de M. Ousmane Soumahoro Co-Fondateur dudit cabinet, formateur du jour, a présenté et expliqué le mécanisme de levée de fonds.
Dans son exposé, il a défini ce mécanisme en ces termes : « La levée de fonds est une opération qui vous permettra d’aller chercher de l’argent sur des investisseurs ». Selon lui, la levée de fonds est un mécanisme pratiqué en occident depuis des lustres mais jusqu’aujourd’hui méconnue des acteurs locaux. Cette formation leur permettra donc de connaître des moyens différents de la banque pour financer leurs activités.

L'objectif visé au terme de cette session de formation sera de permettre aux PME de disposer de toutes les informations relatives aux principaux modes de financement dédiés aux entreprises, ainsi qu'aux mécanismes de traitement d'une opération de levée de fonds.

Publié le: 28/02/2020